Que faire après le collège - L'orientation en fin de 3° ?
La classe de troisième est le premier vrai palier d'orientation pour les élèves terminant leur scolarité au collège. Les collégiens ont la possibilité, en fin de troisième,d'opter pour la voie générale et technologique ou la voie professionnelle . Ce choix d'orientation ne se fait pas à la légère. La décision prise peut être lourde de conséquences et elle engage l'année à venir ,mais aussi et surtout , les années suivantes. Alors comment s'y retrouver ? Vous trouverez ici quelques informations pour s'en sortir dans son orientation et faire le bon choix. Le calendrier pour l'orientation :
Le calendrier du ministère de l'Education Nationale se décompose de la façon suivante. ici De janvier à février : les intentions provisoires d'orientationLes familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation : - seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans - première année de CAP - redoublement. Les demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue (ou fiche navette) remis par le collège.
En mars : les propositions provisoires du conseil de classe Suite aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe peut être poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.
En mai : le choix de l'orientation Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche navette". Il faut remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités demandés. Remplir un dossier n’assure pas toujours une place dans un établissement de son choix, c'est pourquoi il est préférable d'en faire plusieurs, afin de s'assurer une orientation pour la rentrée suivante.
En juin : la décision d'orientation et l'affectation Le conseil de classe formule la proposition d’orientation : - Si elle est différente du choix de l’élève , le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue. - Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera. - Le redoublement peut être choisi à tout moment de la procédure. À savoir : La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles pour chaque section. En juillet : affectation et inscription Début juillet, la famille reçoit la notification d’affectation dans un lycée public. Après avoir reçu la notification d’affectation, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine.
Quelles sont les orientations possibles ?Il existe des guides tout au long des études pour vous aider dans vos choix d'orientation (informations sur les formations, les établissements qui y préparent). L'ONISEP (L'Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) édite chaque année des guides diffusés largement dans les collèges et lycées.
Le guide après la troisième : (clique pour ouvrir le guide)
autres liens : Académie de Versailles et l'Orientation : ici Le Portail de l'Orientation du Val d'Oise - NetVibes : ici Le forum des collégiens du Val d'Oise : ici
|
Le Collège
Le Lycée
Le Coin du Savoir
Liens Externes
Les Loisirs
Divers
Les Téléchargements
Aujourd'hui
|
Identification
Dicton du Jour
Dernières Modifications
Qui est en ligne ?
Nous avons 4 invités en ligneAnimé par Joomla!. Designed by: joomla themes 1.5 best low cost hosting plans Valid XHTML and CSS.