Les sept Unités de la Physique :


Il suffit de sept unités pour mesurer toutes les grandeurs physiques. Avec le kilogramme pour évaluer la masse, le mètre pour la longueur, la seconde pour le temps, l'ampère pour le courant électrique, le kelvin pour la température, la candela pour l'intensité lumineuse et la mole pour la quantité de matière, les scientifiques peuvent tout compter.

Certes il existe d'autres unités comme le watt , le joule, le volt etc. Mais chacune est en fait une combinaison de ces sept précédentes. Que sont alors ces sept unités ?

 

Le Mètre (m) :

Depuis 1983, le mètre (m) est défini comme la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1/299792458 seconde (3.33.10-9s) La vitesse de la lumière étant une constante absolue.


Le kilogramme (kg) :

"Le kilogramme est égal à la masse du prototype international du kilogramme". Il s'agit ici de la définition officielle. Mais que signifie cela ? Et bien, le kilogramme se définit comme la masse d'un petit cylindre en alliage de platine et d'irridium, fabriqué en 1889, et précieusement conservé sous plusieurs cloches de verre hermétiques à Sèvres dans les sous sols du bureau international des poids et des mesures.


Le Kelvin (K) :

"Le Kelvin (K), unité de température, est la fraction 1/273,16 de la température du point triple de l'eau". Le point triple de l'eau étant la température précise à laquelle coexistent les trois états de l'eau (liquide, solide et gazeux). Celui de l'eau s'obtient donc selon cette définition à 273,16K (soit 0,01°C) et à une pression de 611Pa.


La Seconde (s) :

La seconde (s) est calculée aujourd'hui et ceci depuis 1967 à partir de l'atome de césium 133. Celui-ci change d'état énergétique (c'est à dire qu'un de ses électrons est excité) lorsqu'il est soumis à une onde électromagnétique de fréquence 9MHz. La seconde est la durée pour qu'un atome de césium change d'état énergétique.


La Mole (mol) :

La grandeur utilisée pour spécifier la quantité d'éléments ou de composés chimiques (molécules, ions, électrons...) d'une substance chimique est la quantité de matière dont l'unité est la mole (mol). Elle est définie depuis 1971 comme "la quantité de matière d'un système contenant autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans 0,012 kg de carbone 12" (c'est à dire environ 6,02.1023 atomes).

 

L'Ampère (A) :

L'ampère (A) est défini comme "l'intensité d'un courant constant qui maintenu dans deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable et placés à une distance de 1mètre l'un de l'autre dans le vide, produirait une force égale à 2.10-7Newton par mètre de longueur".


La Candela (cd) :

La candela (cd) est "l'intensité lumineuse, dans une direction donnée, d'une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540.1012Hz (soit la couleur verte) et dont l'intensité énergétique dans cette direction est de 1/683 Watt par stéradian (unité de mesure d'angle solide).

 

 

Après avoir vu ces sept unités, elles sont désormais 22 à être construites à partir des précédentes. Elles portent le nom d'illustres physiciens qui ont marqué leur discipline. Elles sont dites "dérivées" et représentent autant de grandeurs utilisées en pratique. On pourra ainsi citer le Hertz (Hz) pour la fréquence, le Newton (N) pour la force, le Pascal (Pa) pour la pression, le Joule (J) pour l'énergie, le Watt (W) pour la puissance, le Coulomb (C) pour la charge électrique, le Volt (V) pour la tension électrique, le Farad (F) pour la capacité électrique, l'Ohm (Ω) pour la résistance électrique, le Siemens (S) pour la conductance, le Weber (Wb) pour le flux, le Tesla (T) pour l'induction, le Henry (H) pour l'inductance, le degré Celsius (°C) pour la température....

 

D'après Sciences et Avenir, (Hors série de juin 2012)


 


 

Aujourd'hui

20/04/2025
HORLOGE
Heure :

Identification



Dicton du Jour

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités en ligne

Animé par Joomla!. Designed by: joomla themes 1.5 best low cost hosting plans Valid XHTML and CSS.