Partie B - La chimie, science de la transformation de la matière
Préambule : Après avoir étudié dans les classes antérieures les propriétés du courant électrique dans les circuits, l'élève aborde ici la nature de ce courant. C'est d'abord dans les métaux que la nature du courant électrique est abordée puisque l'élève n'a utilisé que de tels conducteurs dans les circuits qu'il a construits ; cette notion est ensuite étendue aux solutions aqueuses. Puis en liaison avec la reconnaissance des ions hydrogène, on introduit la notion de pH, premier pas dans l'étude de l'acido-basicité, en utilisant des produits d'utilisation courante. Les réactions chimiques en milieu aqueux avec mise en jeu d'ions sont ainsi vues. Quelques notions d'énergie chimique sont ensuite proposées à ce niveau d'enseignement en se limitant aux piles électrochimiques. Enfin les élèves doivent avoir pris conscience, à la sortie du collège, que la chimie a aussi un caractère novateur qui consiste soit à synthétiser des espèces chimiques déjà existantes dans la nature, afin d'en abaisser le coût et/ou d'en garantir la disponibilité soit à créer des espèces chimiques n'existant pas dans la nature, afin de répondre à des besoins.
Chapitre 1 : Les métaux dans la vie quotidienne
Chapitre 2 : La conduction électrique dans les solides
Chapitre 3 : Les ions et la conduction électrique dans les solutions aqueuses
Chapitre 4 : La reconnaissance de quelques ions et le pH
Chapitre 5 : Réaction chimique entre l'acide chlorhydrique et le fer Chapitre 6 : L'énergie chimique à travers la pile
Chapitre 7 : La synthèse en chimie |
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