" L'ampère : l'unité de l'intensité "


SON HISTOIRE : Une vie personnelle chaotique mais une vie scientifique couronnée de succès

Né à Lyon en 1775, Marie-André Ampère passa une bonne partie de sa jeunesse dans un village sur les bords de Saône nommé Poleymieux. En 1793, à l'age de 18 ans, les jacobins (groupe révolutionnaire défendant la souveraineté du peuple) exécute son père. Ce traumatisme marqua André-Marie, et le sort allait s'acharner. Après quatre ans de mariage il perdit sa femme, il se sépara de la seconde et le mariage de sa fille Albine fut un échec. Suite à ces évènements, il eu envie de se suicider. Mais sa foi catholique ainsi que sa passion de la recherche et des sciences l'empêcheront de mettre fin à sa vie.

En parallèle d'une vie personnelle peu enviable, il mena une très belle carrière scientifique : en tant que titulaire de mécanique à l'école polytechnique en 1809, il est élu à l'académie des sciences en 1814, puis au Collège de France en 1824. Il était à la fois reconnu en tant que mathématicien, chimiste, physicien, mais aussi philosophe. Il était envié pour sa très haute intelligence et avait une excellente mémoire. Plusieurs mois par an, en tant qu'inspecteur général de l'Université, Ampère visitait les lycées de province. Il décèdera à l'âge de 61 ans, le 10 juin 1836, au cours de l'une de ces tournées, dans le lycée Thierry de Marseille. Enfin en 1869, il est enterré au cimetière Montmartre..

 

SES DECOUVERTES : les bases de l'électromagnétisme et le courant électrique

Ampère assista en 1820, à une reconstitution de l'expérience d'Ørsted (physicien et chimiste danois) où une aiguille aimantée se trouve déviée au voisinage d'un courant électrique. C'est en observant ce phénomène et en tentant de l'interpréter qu'il posa les bases d'une nouvelle discipline : l'ELECTROMAGNETISME. Il stipule alors que le courant électrique en se déplaçant, est créateur de magnétisme. Il énonça ainsi les premières formulations mathématiques de cette discipline.Il ajouta que deux courants pouvaient agir l'un sur l'autre. Ampère inventa également les termes de tension et de courant électriques. En 1827, toutes ces découvertes furent publiés dans son ouvrage sur "la théorie mathématique des phénomènes électrodynamiques". Il fut notamment l'inventeur de nombreux dispositifs expérimentaux et d'appareils de mesure : le solénoïde, la boussole astatique, dont le principe est à la base du galvanomètre, le télégraphe électrique et réalisa avec Arago l'électroaimant. Ampère laissera ainsi son nom à l'unité du courant électrique : l'ampère noté A.

En plus de ses talents dans le domaine électrique, Ampère fut l'un des premiers noms, à distinguer les atomes des molécules. En 1814, il formula la loi, selon laquelle tous les gaz, à volume égal, renferment le même nombre de molécules.

A la fin de sa vie, il s'intéressa aussi à la philosophie des sciences.


D'après Atmaca Nurcan (3°) du collège Montaigne

 

Aujourd'hui

08/05/2024
HORLOGE
Heure :

Identification



Dicton du Jour

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne

Animé par Joomla!. Designed by: joomla themes 1.5 best low cost hosting plans Valid XHTML and CSS.