" Quel degré Celsius pour demain ? "

 

 

SON HISTOIRE : " Chez les Celsius, la science est une affaire de famille "

 

Anders Celsius est né en 1701 à Uppsala en Suède. Il appartient à une famille de scientifiques, en effet ses deux grands-pères ainsi que son père étaient professeurs d'astronomie.Il leur succédera à l'université de sa ville.

En 1732, le jeune astronome entame un important voyage de quatre années qui le conduit à visiter la plupart des grands observatoires européens de l’époque. Il étudie les aurores boréales et publie un an plus tard un recueil de plus de 300 observations.

En 1737, Celcius accompagne la célèbre expédition en Laponie menée par Maupertuis pour mesurer la longueur d’un degré de méridien. Cette expédition permettra de statuer sur le débat (lancé par Newton) sur la forme de la Terre.En effet la Terre serait aplatie aux pôles. La notoriété que Celsius acquiert à la suite de cette expédition lui donne la possibilité de réunir les fonds nécessaires à la construction de l’observatoire d’Uppsala (1740) dont il est nommé directeur.

Il meurt prématurément en 1744 d'une tuberculose.Sa tombe se trouve à coté de celle de son grand-père.

 

SON OEUVRE : " La création d'une échelle de température "

 

En 1742, grâce à ses observations météorologiques, il élabore le thermomètre à mercure basé sur une échelle centésimale. Lorsque Celcius présente son échelle, les points fixes de son thermomètre sont 100°C pour le point d'ébullition de l'eau et 0°C pour le point de congélation (solidification) de l'eau. Cette échelle, l’une des premières du genre, sera inversée après la disparition de son inventeur, adoptant sa forme actuelle. Le Celsius devient alors notre degré de tous les jours.

 

 

 

 

 

 

D'après les élèves de 6°3 du collège Montaigne

 

Aujourd'hui

07/05/2024
HORLOGE
Heure :

Identification



Dicton du Jour

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne

Animé par Joomla!. Designed by: joomla themes 1.5 best low cost hosting plans Valid XHTML and CSS.