" Rien ne se perd, rien ne se crée... "

 

SON HISTOIRE : « la noblesse et la science en temps de révolution !!! »

Antoine-Laurent de Lavoisier est né à Paris, le 26 août 1743. Il appartenait à une famille aisée d'avocats, ce qui lui évitait tout souci matériel.Tout comme son père, Lavoisier s'orienta d'abord vers le droit et fut reçu avocat au parlement en 1764, à seulement 21 ans.

L'étude des lois est alors d'une importance capitale dans la vie de Lavoisier. Elle l'amène en effet à s'intéresser à la politique française. Pour cela, il obtient un travail comme percepteur d'impôt à l'âge de vingt-cinq ans dans la Ferme Générale, une compagnie privée de collecte d'impôts. Lors de cette période, Lavoisier a notamment essayé de présenter des réformes du système monétaire français et du système d'imposition.

Son poste de fermier général est à l'origine de ses principales découvertes scientifiques. En effet ,ce dernier met à sa disposition la balance la plus précise d'Europe, ce qui lui permet de procéder à des pesées moléculaires de gaz avec une très faible marge d'erreur. Dans son travail pour le gouvernement, il a aussi participé au développement du système métrique pour fixer l'uniformité des poids et des mesures dans l'ensemble de la France.

Son intérêt pour les sciences est fort : Lavoisier se rend souvent à l'Académie des sciences, dont il est membre, pour effectuer des recherches personnelles dans les domaines de la géologie, de la botanique, de l'astronomie...

Entre 1768 et 1788, il s'intéresse à plusieurs causes humanitaires, comme l'amélioration de l'état des prisons, l'amélioration du rendement de l'agriculture et de l'élevage, et bien d'autres.

En 1791, c'est le début de la fin pour Lavoisier. En effet, la Révolution française (1789) est là. Il est renvoyé de son poste de régisseur des poudres et assiste à l'abolition de la compagnie des fermiers généraux (employés de la Ferme Générale), puis à la fermeture de l'Académie des sciences, en 1793.

Le 25 novembre 1794, étant l'un des vingt-huit fermiers généraux, Lavoisier est stigmatisé comme traître par les révolutionnaires et sa capture est ordonnée. Pendant trois jours, Lavoisier se cache, puis il est fait prisonnier par les autorités. Après un procès de cinq mois, les vingt-huit fermiers généraux sont condamnés devant le tribunal et guillotinés le même jour.

Une phrase marquera ce procès, celle du 8 mai 1794, prononcé par le président du tribunal : "La république n'a pas besoin de savants. Il faut que la justice suive son cours."

LA DECOUVERTE : la loi de conservation de la masse

L'objectif de Lavoisier est très clair : "mathématiser" la chimie en s'appuyant sur une expérimentation précise qui donne des résultats quantitatifs à l'aide d'outils mathématiques. Comme dans son métier de financier et de gestionnaire, où il établit des bilans, il tente d'équilibrer les quantités de chaleur dégagée lors des réactions chimiques qu'il étudie. Sa méthode est comparable à celle des comptables : on pèse tout, tout ce qui entre et tout ce qui sort de l'espace où a lieu la réaction.

"Rien ne se perd, rien ne se crée..."

La plupart des gens de l'époque de Lavoisier étaient convaincus que la matière était composée des quatre éléments fondamentaux (la terre, l'air, l'eau et le feu). Aidé de ses multiples qualités de scientifique, de ses instruments et de sa méthode de travail précise, Lavoisier détruira les croyances des gens, vieilles de presque 2000 ans, et réinventera la chimie sur une toute nouvelle base ; d'où l'appellation "chimie moderne". Il a propulsé la chimie vers de nouveaux horizons permettant aux chimistes qui l'ont suivi de bien s'orienter dans leur science grâce à des recherches contrôlées.

 

- Film : Il était une fois les découvreurs épisode n°12 - Lavoisier (Episode 1 et Episode 2)

 

D'après les élèves de 6°3 du collège Montaigne

 


 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui

20/04/2025
HORLOGE
Heure :

Identification



Dicton du Jour

Qui est en ligne ?

Nous avons 3 invités en ligne

Animé par Joomla!. Designed by: joomla themes 1.5 best low cost hosting plans Valid XHTML and CSS.